La gestion de la formation et du développement des ressources humaines
Pour un exemplaire
Rivard, P. et Lauzier, M. (2013). La gestion de la formation et du développement des ressources humaines. Pour préserver et accroître le capital compétence de l’organisation. Presses de l’Université du Québec, 327 p.
J’adore cet ouvrage ! Je l’ai découvert dans le cadre de mes recherches doctorales. Au fil de ma lecture, les auteurs m’ont permis de mettre des mots sur bon nombre de mes pratiques et sur la vision que je me suis forgée de la formation. Il a été un allié important dans le développement de mes habiletés de formation, tout comme dans celui des apprenants et apprenantes que j’accompagne.
Dans cet ouvrage, on aborde la dimension stratégique de la formation et son importance dans les organisations. Un chapitre est consacré aux modèles et principes d’apprentissage chez les adultes. Un autre précise les phases du processus de formation : identification et analyse des besoins, design de la formation, conception, diffusion, évaluation. Pour les auteurs, il s’agit d’un processus continu, évolutif et adaptatif. Au cœur de ce cycle continu se trouve le transfert des apprentissages.
« L’action de formation ne peut être optimale que dans un processus continu, évolutif et adaptatif. »
– Rivard et Lauzier, 2013, p. 25
« L’action de formation ne peut être optimale que dans un processus continu, évolutif et adaptatif. »
– Rivard et Lauzier, 2013, p. 25
Dans ma bibliothèque, il s’agit d’un livre « chouchou » puisque les concepts y sont toujours clairement expliqués. Les objectifs sont précisés dans chacun des chapitres. On y trouve aussi une foule de graphiques, de schémas, de tableaux, d’outils (questionnaires, listes de vérification, conseils, tests, etc.), de questions de discussion, etc. La 2e édition a été revue et améliorée. Des encadrés pratiques, des études de cas, des synthèses de travaux de recherche ont été ajoutés.
Cet ouvrage m’a aidé à :
- mieux comprendre les conditions d’apprentissage chez l’adulte ;
- analyser les besoins de formation lors d’un nouveau mandat ;
- planifier et structurer mes formations (design et conception) ;
- choisir des méthodes d’apprentissage et des techniques d’enseignement ;
- préparer, organiser et animer mes formations (diffusion) ;
- favoriser le transfert des apprentissages en contexte professionnel ;
- intégrer l’évaluation des formations pour les améliorer ;
- et plus encore !
Un ouvrage à lire et à relire !