Proposer un itinéraire
Votre formation est planifiée. Vous en avez ciblé les objectifs selon le profil et les besoins de vos apprenants et apprenantes. Pour les atteindre, vous avez déterminé les savoirs à mobiliser, les activités à réaliser ainsi que les ressources à réunir. Bon travail !
Si l’apprentissage est un parcours, la formation requiert un itinéraire. Voilà qui donne à l’apprenant(e) un aperçu du chemin proposé pour atteindre les objectifs, et ce, dans les meilleures conditions.
Quelle que soit la façon de nommer cet itinéraire (feuille de route, échéancier, calendrier des activités, etc.), l’important est de répartir les activités de manière équilibrée dans le temps.
EXEMPLE | En contexte universitaire, un cours de trois crédits représente une charge de travail de 135 heures, généralement réparties sur 15 semaines. Lorsque j’élabore mon plan de cours, j’échelonne donc le plus équitablement possible les activités d’apprentissage, d’évaluation et d’accompagnement. Je m’assure ensuite que chaque semaine exige 9 heures d’engagement actif.
Pour vérifier l’équilibre et la cohérence de votre itinéraire, voici cinq questions clés.
- Quelles sont les cibles d’apprentissage : connaissances à construire, compétences à parfaire, objectifs à atteindre ?
- Combien de temps ont les apprenant(e)s pour atteindre les cibles ?
- Quelles activités d’apprentissage favoriseront l’atteindre de ces cibles ?
- Quelles modalités d’accompagnement seront offertes aux apprenant(e)s ?
- Quelles activités d’évaluation permettront de vérifier l’atteinte de ces cibles ?
Enfin, le meilleur moyen de maintenir la motivation est un itinéraire dans lequel les apprenant(e)s se trouvent dans leur zone optimale de développement. C’est-à-dire que le défi est stimulant et que les activités, stratégiquement orchestrées, leur permettent de mobiliser leurs savoirs, leurs habiletés et leurs forces.
Ci-dessous, je partage avec vous mon canevas de travail. À vous de l’adapter à votre contexte professionnel. Je vous invite à y inclure les activités d’apprentissage, d’évaluation et d’accompagnement et la durée de chacune.
Alors, votre itinéraire de formation est-il aussi stimulant qu’équilibré ?