Préparer vos tournages
Le tournage d’une vidéo est une expérience particulière, surtout quand on se filme soi-même. Si vous débutez dans le domaine, ce court article vous sera d’un grand secours. J’aborderai les trois notions de base pour un bon tournage : l’expérimentation, l’éclairage et le son.
Attention ! Il ne sera pas question de la caméra ou des accessoires à acheter. Pour vos premiers tournages, c’est tout simplement inutile…
L’expérimentation
Soyons honnêtes : ni vous ni moi ne sommes Denis Villeneuve. Mais même lui a dû apprendre à partir de la base. Comment faire pour suivre ses traces ? me demanderez-vous.
Très simple : faire des expériences.
Testez vos idées. Réservez du temps pour faire un tournage « dans le vide », sans contenu important, juste pour voir comment manipuler votre appareil (caméra ou téléphone), trouver le bon lieu, etc.
Exemple | Nous voulons tourner une capsule pour présenter les règles de la pétanque. Il serait donc intéressant de tourner à l’extérieur, devant un terrain de pétanque.
Nous avons déjà pensé à un emplacement où nous allons souvent jouer. Comme nous avons peu d’expériences de tournage et que nous voulons faire une bonne prise, nous décidons de faire un essai avec un téléphone.
Durant cette expérience, nous découvrons que l’emplacement n’offre pas un bon éclairage. Nous cherchons donc un meilleur endroit. L’expérimentation nous aura permis de ne pas gaspiller de temps à refaire un tournage complet.
L’éclairage
C’est un élément majeur sur tout plateau de tournage. Si vous avez choisi de transmettre des informations par vidéo, c’est que le visuel vous paraît important. Pour bien communiquer, assurez-vous donc qu’on vous voit bien !
- Évitez les contrejours. Faites-vous dos à une fenêtre où entre le soleil ? Mauvaise idée.
- Ayez plusieurs sources d’éclairage.
- À l’intérieur, allumez autant de lampes que possible et placez-les de façon à couvrir un maximum d’angles.
- À l’extérieur, tournez lorsque le soleil est haut dans le ciel. Plus il est bas, plus vous devrez compenser le manque d’intensité de la lumière.
Le son
Écouteriez-vous une vidéo dans laquelle vous percevez mal les propos ? Non.
La majorité des caméras et téléphones ont un microphone intégré. Même s’il est rarement de haute qualité, il suffit de rester à moins de 1,5 m de l’appareil pour que la captation du son soit acceptable. Donc, prononcez bien votre texte près de l’appareil. Le résultat devrait être suffisamment bon pour ne pas nuire à l’écoute de la vidéo.
Enfin, il y a tout de même un accessoire qui peut être considéré comme important, même à vos débuts : le trépied. Faute de trépied, trouvez un support pour assurer la stabilité de votre appareil. Vous éviterez ainsi à votre auditoire d’avoir le mal de mer !
En conclusion, le conseil à retenir demeure d’expérimenter. Il s’applique d’ailleurs à bien des domaines de la vie ! Cela paraît simple, mais pour la vidéo, c’est une vérité absolue : plus on tourne, meilleur on devient. Alors, n’hésitez plus : moteur, action !