L’évaluation de la formation : Piloter et maximiser l’efficacité des formations

 

Pour un exemplaire

Les libraires.ca / amazon.ca

POTTIEZ, J. (2013). L’évaluation de la formation : Piloter et maximiser l’efficacité des formations, Paris : Dunod, coll. « Fonctions de l’entreprise – Formation », 216 p.

Vos formations, vos leçons, vos activités sont-elles efficaces ? Quels sont leurs points forts ? Connaissez-vous leurs retombées ? Comment les améliorer pour qu’elles répondent mieux aux besoins de vos apprenants et apprenantes ?

Au-delà des travaux, des tests et des examens, l’évaluation représente une étape essentielle dans le développement d’une situation d’apprentissage. Il s’agit d’une pièce maîtresse de l’amélioration continue. Pour vous accompagner dans ce processus, l’ouvrage de Pottiez est incontournable.

Pour l’auteur, l’évaluation de la formation constitue « un processus qui structure complètement l’action de formation et lui donne du sens » (Pottiez, 2013, p. 205). Cette vision m’interpelle tout particulièrement par son caractère dynamique.

Ce livre occupe une place de choix dans ma bibliothèque. Il m’a fait saisir l’importance de l’évaluation dans l’amélioration des pratiques. Il m’a ouvert une porte sur l’univers de l’évaluation. Voilà qui m’a fait prendre conscience que j’avais à ma disposition de nombreux leviers pour optimiser mes pratiques et – par le fait même – la progression des apprentissages.

Cet ouvrage m’a permis de :

  • me familiariser avec le modèle d’évaluation de Kirkpatrick, qui représente un incontournable ;
  • mieux comprendre les pratiques, défis et principes relatifs à l’évaluation de la formation ;
  • améliorer mes pratiques professionnelles en adoptant une perspective où l’évaluation est au service de l’apprentissage ;
  • évaluer les retombées chez les apprenant(e)s au-delà de leur satisfaction ;
  • utiliser l’évaluation pour accroître l’efficacité d’une formation et en démontrer la valeur.

La méthode proposée par l’auteur s’accompagne de plusieurs outils et exemples concrets. J’adore ! Mon coup de cœur ultime va aux multiples pratiques efficaces qui y sont présentées.

À lire et à relire !