5 astuces pour bonifier vos formations, en présence comme à distance

1- Préciser les objectifs et leur utilité

Le temps est précieux. Le nôtre autant que celui de nos apprenants et apprenantes. Préciser clairement le but d’une formation ou l’intention d’une activité, cela leur permet de savoir dans quoi et pourquoi leur temps est investi.

  • J’utilise le pictogramme d’une cible pour mettre en évidence les objectifs.

2- Valider l’alignement pédagogique

L’alignement pédagogique s’exprime dans la parfaite cohérence entre les cibles d’apprentissage, la démarche d’apprentissage et les activités.

Attardez-vous aux verbes utilisés pour formuler vos objectifs. Ils orienteront les activités d’apprentissage à élaborer. Pour cela, je me réfère à la taxonomie révisée de Bloom.

Je m’en remets systématiquement aussi à ma collègue Sylvie, à l’œil avisé. Nous avons d’ailleurs l’habitude de réviser ensemble :

  • la formulation des objectifs,
  • la cohérence de la démarche,

  • les consignes des activités,

  • les énoncés de mes grilles d’évaluation critériée.

Sa rétroaction favorise la clarté et, par conséquent, évite bien des maux de tête aux apprenant(e)s… tout comme à moi !

Attention ! Plus on cible un niveau d’apprentissage élevé, plus la démarche est longue et exigeante pour l’apprenant(e) ! À vous d’ajuster l’itinéraire et votre accompagnement !

3 – Miser sur la progression des apprentissages

Pour tous mes projets de formation ou de création, j’ai à cœur de proposer des contextes d’apprentissage aussi significatifs qu’intéressants. D’après mon expérience, rien ne génère autant d’enthousiasme qu’un contexte authentique d’apprentissage !

Pour le mettre en place, assurez-vous que :

  • vos objectifs sont clairs ;
  • les conditions à réunir sont précisées ;
  • le processus est découpé en plusieurs petites étapes – la stratégie des petits pas est toujours efficace pour accompagner le changement.

Ça y est ?

Il ne reste qu’à anticiper les questions et les difficultés possibles des apprenant(e)s. Ainsi, vous prévoirez d’emblée l’accompagnement et les ressources nécessaires : astuces, outils, webinaires, exemples, conseils, encouragements, etc.

4 – Varier, varier, varier

Êtes-vous plus à l’aise dans l’écrit, à l’oral ou dans le visuel ? Même si vous excellez dans un mode de communication, vos apprenants, eux, ont des besoins variés.

Vous favoriserez leur apprentissage si vous présentez les contenus sous différentes formes : textes, encadrés, synthèses, capsules audio et vidéo, graphiques, comparaisons, illustrations, questions, listes, histoires, etc. Pour que l’ensemble des apprenant(e)s bénéficient de votre formation, la clé est la diversité !

5 – Intégrer des exemples

Pour apprendre, rien de mieux qu’un modèle ! Voilà pourquoi j’intègre des démonstrations pratiques dans mes formations.

Je propose des exemples. Puis, je guide la pratique des apprenant(e)s en leur offrant de la rétroaction, des canevas, des stratégies, etc. J’accorde toujours une place de choix au processus : objectifs, procédures, outils, erreurs, réalisations, astuces, etc.

Le modelage, vous connaissez ? C’est une des étapes de l’enseignement explicite, dont l’efficacité a été démontrée par de nombreuses recherches en éducation.

Pour enrichir mes formations, je demande aussi aux apprenant(e)s de partager leurs réalisations. Ce peut être à travers une communauté, un forum. Plus encore, je vous conseille de cibler les exemples, les témoignages ou les réalisations les plus pertinents. Intégrez-les dans votre espace de formation, à l’endroit et au moment opportuns dans la démarche.

Il m’arrive aussi d’inviter des spécialistes pour découvrir leur quotidien. Il s’agit toujours d’une rencontre attendue et appréciée par les apprenant(e)s.

Quoi de plus efficace pour guider un cheminement que de s’abreuver d’exemples inspirants ?