Motiver pour mieux réussir

Avez-vous l’habitude d’offrir des choix à vos apprenants et apprenantes ? Des choix d’activités, de ressources, d’échéanciers, de formats, d’évaluations…

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un des trois leviers pour favoriser la motivation des apprenant(e)s et, par extension, leur réussite. Tout le monde apprécie les parcours qui offrent une liberté de choix ou d’actions. Les recherches menées en motivation scolaire en parlent en termes de « contrôlabilité »

À cette liberté s’ajoutent deux variables :

1) la perception de la valeur d’une activité (pourquoi cette formation est-elle importante ?) ;

2)le sentiment d’efficacité personnelle (suis-je capable ?).

Vos apprenant(e)s abandonnent en cours de route ? C’est le signe que leur motivation vacille. La persévérance représente un des indicateurs de la motivation en contexte scolaire. Les autres indicateurs sont le choix de s’engager (versus l’évitement), l’engagement et la performance.

Les questions suivantes vous aideront à trouver des solutions. Elles s’appliquent à toute activité, leçon ou formation.

  • En quoi cette formation est-elle utile ? Indiquez clairement l’intérêt et l’utilité de chaque module, leçon ou notion. Réserver des moments pour questionner vos apprenant(e)s sur leurs motivations représente aussi une excellente stratégie.
  • Quel est le profil de vos apprenant(e)s : attentes, intérêts, connaissances, habiletés, etc. ? Quels sont leurs besoins pour atteindre les objectifs de la formation ? Pourquoi ne pas questionner directement vos apprenant(e)s ? Impliquez-les sans hésiter dans l’amélioration de la formation.
  • En quoi la formation est-elle adaptée au profil de l’ensemble des apprenant(e)s ? Pour toucher tous les membres du groupe, proposez des choix, questionnez, variez les ressources, présentez des exemples, faites des mises en application, suscitez les échanges à travers une communauté, etc.
  • Quels choix puis-je intégrer dans la formation ?

Pour en savoir +

Pour en savoir plus sur la motivation en contexte scolaire, je vous conseille l’article suivant. Il résume bien ce que nous apprennent les recherches effectuées dans ce domaine. À sa lecture, vous comprendrez mieux en quoi la motivation est une composante clé de la réussite scolaire.

Lacroix, M-E et P. Potvin. (2014). La motivation scolaire.
http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/La-motivation-scolaire.pdf

Vous œuvrez en éducation ? Je vous invite à consulter le site Web du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Sa mission est de stimuler la circulation et le partage d’information et de ressources reliées à la réussite éducative. À ajouter à vos favoris ! http://rire.ctreq.qc.ca/

Si vos apprenant(e)s sont des adultes, leurs sources de motivation peuvent varier. Voici deux ressources intéressantes sur l’apprentissage chez les adultes :

CAPRES (2021). Persévérance en enseignement supérieur.
http://www.capres.ca/dossiers/perseverance-motivation

APSAM. (2001). Comment favoriser les apprentissages ? Fiche technique no 30.