C’est un plaisir de vous retrouver pour aborder avec vous le choix d’une plateforme de formation. Vous cherchez la plateforme idéale? Mission: impossible! Aucune n’est parfaite! Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je vous encourage toutefois à trouver la meilleure plateforme de formation… pour vous!

Confidence. Au départ, je n’avais pas l’intention d’utiliser une plateforme pour mes formations. J’ai changé d’avis en cours de route… je vous explique les raisons de ce changement de cap un peu plus loin!

Je vous partage aujourd’hui le cheminement qui m’a orientée dans le choix d’une plateforme. Les impressions, réflexions, constats, erreurs et trouvailles qu’il contient pourront sans doute vous éclairer.

Premier constat: aucune plateforme n’est parfaite

Ne vous laissez pas impressionner par la liste des fonctionnalités. La plupart d’entre elles ne vous serviront probablement pas… Chaque formateur a son style, sa vision, son mode de fonctionnement. Les formations que vous développerez se ressembleront probablement beaucoup: démarche, activités, ressources, etc.

  • la facilité d’utilisation de la plateforme
  • la convivialité de l’espace de formation
    • Est-ce que le formateur s’y retrouve facilement?
    • Est-ce que l’apprenant y navigue intuitivement?
  • la compatibilité entre les
    • appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents)
    • systèmes d’exploitation (IBM ou Apple)
    • navigateurs (Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.)
    • formats de fichiers
  • la qualité du service à la clientèle et du soutien technique
  • la sécurité (hébergement et protection des données, paiement en ligne, etc.)
  • la flexibilité et la personnalisation de l’espace de formation
    • créer des cohortes
    • organiser des webinaires
    • collaborer avec divers partenaires
    • arrimer l’espace aux couleurs de votre organisation
  • les fonctionnalités disponibles

Deuxième constat: le temps, c’est de l’argent!

Malgré leurs améliorations constantes, les plateformes demeurent souvent un peu trop statiques à mon goût. J’aimerais intégrer telle activité, offrir telle fonctionnalité, organiser autrement telle section, améliorer l’apparence de l’espace de formation. Impossible: la plateforme utilisée n’est pas conçue dans cette optique. Il existe évidemment des chemins de traverse pour y arriver, mais chaque modification rend la plateforme plus statique puisqu’elle entrave les éventuelles mises à jour.

Exemple. Moodle est gratuit et offre une foule de fonctionnalités intéressantes pour la formation Web. Ses quiz (ou tests) figurent au palmarès de ses plus grands atouts. Or, son apparence est simpliste (voire rebutante) et sa navigation n’est pas des plus intuitives! En travaillant de concert avec un technopédagogue, un graphiste et un programmeur, il est toutefois possible de faire des miracles! Il faudra toutefois dire adieu à l’autoéditeur et prévoir les honoraires au budget.

J’aime faire les choses par moi-même, à ma façon. Apprendre comment les choses fonctionnent. Pour y arriver, j’ai besoin d’explorer, de tester, d’expérimenter. Je suis convaincue que chacun a un savoir qui mérite d’être partagé. J’imagine que plusieurs d’entre vous se reconnaissent aussi dans ce portrait. De plus en plus, les experts et formateurs souhaitent développer eux-mêmes leurs formations. Par intérêt et, parfois, par méconnaissance.

Vive l’autonomie! L’autonomie a toutefois un prix… le temps de programmation et d’intégration est toujours plus long que prévu, les imprévus et les bogues sont toujours au rendez-vous. Le soutien technique peut rapidement devenir envahissant!

Pendant qu’on éteint des feux, est-ce que notre temps, notre énergie et notre argent sont utilisés à bon escient? Pour moi, la réponse est simple: non! À quoi suis-je le plus utile? À développer des ressources inédites ou à programmer? À accompagner les apprenants ou à assurer le soutien technique? À chercher des images (et ne pas voir le temps passer) ou à planifier la prochaine formation?

Même si je suis ultra bien entourée, j’ai finalement choisi d’utiliser une plateforme au lieu de créer mon propre espace de formation. J’ai décidé de m’offrir le luxe de la tranquillité d’esprit! Voilà pourquoi j’ai comparé diverses options au cours des derniers mois.

Astuce. Si votre décision n’est pas encore prise, essayez plusieurs plateformes. Créez-vous un compte, une formation. La majorité offre des périodes d’essai. Cela vous permettra de tester les fonctionnalités et la convivialité de l’outil. En prime, vous profiterez d’une foule de ressources gratuites pour vous accompagner dans le développement de vos formations.

Mon choix est finalement arrêté. Yé!
Quel est le vôtre? Pourquoi? Merci de me le partager en commentaires.

Invitation.

Si vous êtes comme moi, il n’y a rien de mieux que de voir de ses propres yeux. Je vous propose donc de venir visiter mon espace de formation. Vous êtes les bienvenus! Je vous enverrai l’accès au cours des prochains jours. Merci de me laisser le temps de faire un peu de ménage dans mon chantier avant votre arrivée…